Les interview de Dunky  

Nicolas Isnard

Rencontre avec le  Président du  SLB13.

 

Président, une nouvelle saison débute, samedi,  pour le SLB13 et le peu de changements dans l’effectif incite à une méfiance par rapport à la saison écoulée. D’après vous, ce groupe pourra-t-il gommer toutes les imperfections de l’année dernière ?

Je le pense oui puisque j’ai participé moi-même à l’élaboration  de la nouvelle équipe pour la saison à venir. C’est dire si je crois dans les hommes qui la composent. Et je parle ici d’hommes avec un grand H et non de joueurs. Et puis je crois que c’était un problème d’état d’esprit et de gestion cohérente du groupe. Or, l’an passé, trop de carences, d’erreurs, de laxisme et de maladresses verbales sont venues grangréner un groupe pourtant de qualité.

Un pensionnaire de PRO B, Tony MARAJO, vient renforcer le groupe. C’est la seule recrue avec le jeune Medji MANSAR. Le recrutement est-il terminé pour le SLB13 ? Pas d’étranger ?

(L’interview a été réalisé alors que le nouvel américain Dameon Sansom n’avait pas encore posé ses valises à Saint Côme, pour un essai fructueux et, somme toute, synonyme de belles promesses. Il a, depuis, effectué sa rentrée contre Saint Vallier et participé à ce qui s’apparente à un renouveau)

En fait, le recrutement est devenu un peu plus complexe que l’ajout de joueurs les uns derrière les autres pour faire un groupe de dix. C’est pourquoi, je ne puis répondre à votre question par un OUI ou un NON catégorique. D’une part, la suspension de Blein est déjà un vrai casse-tête pour le coach et son staff. D’autre part, certains événements sont venus dérégler notre logique de recrutement, à savoir, que Mathias Schubler s’est, depuis, rompu le tendon d’Achille et sera indisponible certainement pour la saison entière. Et Dieu sait qu’il était en « pleine bourre » pourtant en ce début de préparation. Ensuite, Jean-Michel Montabord a depuis montré qu’il évoluait désormais en taille patron  et non comme le fantôme qu’il était l’an dernier. Ce qui est d’ailleurs la preuve de la mauvaise gestion de ce joueur, mais ça, c’est le passé. Aujourd’hui donc, nous avions monté une équipe composée uniquement de français, parce que nous avions confiance en eux. Nous y avons intégré Tony pour pallier à toutes ces « tuiles », mais voilà que le groupe se met à montrer de nouvelles insuffisances, alors qu’il avait laissé présager , lors des matches amicaux, de bien belles perspectives. Alors que faire ? Attendre là passivement et croire en des jours meilleurs ? Ou anticiper et réactiver nos pistes ?

Tel est le dilemme qui se pose à nous ?

On a pu se rendre compte, durant les matches de préparation, d’une discipline sur le terrain rarement vue. La saison passée a laissé des traces de ce côté-là. Est-ce la griffe du nouveau coach ?

Elle porte en effet sa griffe et je l’en remercie. La saison qui vient de s’achever a été un vrai chemin de croix pour mon équipe dirigeante et moi-même. Nous sommes retombés dans nos travers verbaux et autres dérapages de comportements. Et ça, c’est intolérable, inadmissible. Mais, je le répète encore, c’est la faute à un staff défaillant qui, en même temps qu’il devenait fébrile au fil des défaites, perdait le contrôle de son équipe, tant sur le plan comportemental que sur celui de l’équilibre collectif.

Le nouveau coach a posé ses jalons et la marge de manœuvre des joueurs est désormais plus restreinte, en ce qui concerne les attitudes à avoir.

Les difficultés rencontrées, durant la saison passée, ont été nombreuses. L’apprentissage dela NMI a été pour le moins douloureux. La leçon a-t-elle été bien retenue ?

Je veux bien le croire même si l’écart entre les deux divisions n’est pas aussi immense qu’il n’y laisse paraître. Et je suis intimement convaincu que nous avions les moyens de mieux figurer dans ce championnat. J’en prends pour preuve qu’en faisant le calcul des points perdus à domicile, nous nous serions positionnés dans le quatuor de tête. Sachant que, seules deux équipes nous ont surclassé, à savoir Saint Vallier et Périgueux-Boulazac. C’est dire…

Quelles sont vos prétentions pour cette année 2005-2006 ?

C’est difficile à dire mais je crois sincèrement que nous pouvons y jouer un vrai rôle d’outsider.

Merci Président et bonne saison pour le SLB13.

Polo Kiébo